• Avec Bruno Roussel, les écoliers remontent l'Histoire - Remungol

    Article produit par Guy Gardien; correspondant OUEST-FRANCE

    A l'école Notre-Dame, Bruno Roussel, originaire de Remungol, est intervenu lundi auprès des élèves de la classe d'Anne Le Bras pour parler de cette commune, dont il connaît tous les chemins. Si bien qu'il en a écrit un livre, Histoire et histoires de Remungol, à paraître en avril. « J'avais prévu la sortie en janvier. J'ai voulu faire la mise en page tout seul... et ça, c'est un autre métier », s'excuse l'auteur.

    Cet imposant travail de recherche lui a permis de conforter ses connaissances. Bruno Roussel s'est prêté au jeu des questions des élèves.

    Leur professeur a elle-même joué les candides pour que chacun comprenne les liens entre l'Histoire et celle de la commune, qui a aussi eu son député maire, Olivier Le Tutour, entre 1809 et 1814.

    Avec Bruno Roussel, les écoliers remontent l'Histoire - Remungol

    Des hommes de la Préhistoire

    Sous le flot des questions, il chemine de lieu-dit en lieu-dit: le Bâtiment, le quartier de la Vendée, et Kerardran « qu'on appelait avant la rue des cochons, parce qu'il y avait un marché dédié ».

    L'auteur, qui a réponse à tout, s'attarde sur les caches de la chouannerie de Kerraih, sur Bourgerel, Toul Forgeu, Kernaliguen. « On retrouve déjà le nom de Remungol au XIII e siècle quand on parle de Kernaliguen. Remungol était jadis une paroisse primitive de Pluméliau depuis le VI e siècle ».

    Il propulse les écoliers au Moyen âge et bien avant. « Oui, des hommes vivaient déjà sur ce territoire à cette période. La Société d'archéologie de Bretagne confirme onze sites datant de l'époque néolithique ».

    De quoi alimenter le dossier qu'entreprennent ces écoliers, qui se pencheront aussi sur la guerre d'Algérie et les accords d'Evian, dont le 50 e anniversaire sera célébré le 19 mars.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :