• RENDEZ-VOUS JAUNE CE VENDREDI 30 SEPT

    Dans le cadre de notre thématique sur la couleur cette année, nous organisons un rendez-vous couleur en fin de chaque mois où les enfants des trois classes se présenteront mutuellement leurs découvertes, travaux et réalisations autour des couleurs. Ce temps est réservé uniquement aux enfants.

    Ainsi le vendredi 30 septembre a été le jour du jaune !!!

    RENDEZ-VOUS JAUNE

     


    1 commentaire
  •  

    L’AEP, qu’est-ce que cela veut dire ?

    AEP veut dire Association d’Education Populaire. A Remungol, son nom est «La sainte Julitte de Remungol». Sainte Julitte est la patronne de notre paroisse. D’ailleurs, une peinture la représente avec son fils, saint Cyr, lors de son martyr dans le chœur de l’église.

    l'AEP, c'est quoi ?

    L’AEP de l’école, c’est quoi ?

    L’AEP est une association type loi 1901 – à but non lucratif – qui est propriétaire des bâtiments de l’école. Elle a été crée en 1946. Son but est d’œuvrer en faveur de l’enseignement catholique.

     

    Quel est son rôle ?

    L’AEP loue les bâtiments de l’école à l’OGEC. Elle agit comme tout propriétaire, donc elle paie les impôts fonciers et fait les travaux qui sont à sa charge. Comme c’est une association a but non lucratif, l’ensemble des loyers perçus servent à l’entretien et aux travaux de l’école. Elle travaille donc en étroite collaboration avec la direction de l’école et avec l’OGEC.

     

    Qui fait partie de l’AEP ?

    L’AEP est composé de bénévoles. Il y a deux membres de droit qui sont le recteur de la paroisse et un délégué de l’organisme de tutelle. Les autres membres sont diverses personnes de la commune. Toute personne qui adhère au but de l’association peut faire partie de l’AEP.

     

    D’où viennent les bâtiments de l’école à l’origine ?

    Les biens appartenant à l’AEP proviennent de donations de prêtre et de particuliers qui ont souhaité les donner pour l’enseignement catholique.

      

    Le président Bruno d'Hautefeuille

     

     


    votre commentaire
  •  

    La cour de l'école Notre-Dame métamorphosée - OUEST-FRANCE

    « Viens mélanger tes couleurs », c'est le thème de l'année à l'école Notre-Dame de Remungol, explique Anne Le Bras, directrice de cet établissement scolaire. Un rapport aux différences de toutes sortes sur lequel les enfants seront invités à réfléchir tout au long de l'année. Avec le concours financier de l'Ogec et de l'Apel, Benoît Le Gal, jeune plasticien de Buléon, a ainsi réalisé une série de décorations sur la cour de l'école « qui était tristounette », souligne Anne Le Bras.

    Au sol, se mariant à des fresques colorées déjà peintes sur les murs, Benoît Le Gal a ainsi composé une série très diversifiée et du plus bel effet : une rose des vents, une marelle originale, une cible, un tableau dans le style des compositions du peintre hollandais Piet Mondrian, décédé au début du XX e siècle, un escargot jeu de l'oie, un parcours sportif, une rivière. Tout cela fait ainsi vivre la cour de cette vieille école.

    « Ceci a été mené avec un souci de création ludique et pédagogique pour tous les âges », note encore Anne Le Bras devant les familles, le père Kerdal, recteur, André Guillemet, maire, en félicitant Benoît Le Gal pour cette réussite vivement applaudie par les invités présents vendredi soir à la réception de ces oeuvres. Benoît Le Gal www.wix.com/painterzone/benoitlegal

    Tél. 06 63 13 20 35.


    votre commentaire
  • Notre cour prend des couleurs

    Comme vous avez pu le découvrir lors de la rentrée, notre cour d'école s'est parée de beaux atours colorés. Ce travail en cours de finition est l'oeuvre de Monsieur Benoît Le Gal, jeune peintre en décor talentueux fondateur de la société PAINTER ZONE de BULEON. Notre cour prend des couleurs    Notre cour prend des couleurs   Notre cour prend des couleurs

    Prenez le temps de venir découvrir monsieur l'escargot, le tableau de Mondrian, la marelle très originale ou encore de plonger du regard dans la rivière...

    Vous noterez ainsi le souci de création de zones de jeux ludiques et pédagogiques pour tous les âges.

    Bien évidemment cette action s'inscrit dans notre thème d'année sur les COULEURS et verra de nombreuses exploitations pédagogiques.

    Elle est soutenue financièrement par l'APEL et l'OGEC de l'établissement. Merci pour les enfants !

    A. LE BRAS

    Pour les parents parmi vous qui veulent mieux connaître notre jeune créateur :

    - Sur facebook, taper PAINTERZONE

    - Son blog : http://www.wix.com/painterzone/benoitlegal

    Notre cour prend des couleurs

     


    votre commentaire
  • Pierre LE MOUEL

    L'exposition Remungol d'hier et d'aujourd'hui à la médiathèque municipale est l'occasion d'un retour en arrière pour les écoliers. Ceux de l'école Notre-Dame y étaient invités par Fabien Le Bouguenec, vendredi. Leurs petits camarades de l'école publique Le Dornegan y seront ce mardi. C'est justement un ancien élève de cette école, Pierre Le Mouel, qui les accueille devant les photos et le diaporama qui défile sur l'écran. Il traite de deux sujets principaux qui ont marqué la vie de Remungol : les métiers et l'habitat. En ce qui concerne les métiers l'intervenant plonge entre XVIIe et XVIIIe siècles. La belle époque des cordiers et des tisserands. Deux professions qui travaillaient notamment pour la marine à voile.

    Les enfants apprennent encore qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Remungol comptait dix cafés, dix épiceries, trois boulangeries, deux boucheries, deux cordonniers, des charbonniers et des forgerons. Une autre époque.


    votre commentaire